Centre de formation de football SALITAS Un réservoir des jeunes talents du football burkinabè.


SALITAS FC est un centre de formation et un club de football qui évolue depuis l’année dernière en première division du championnat national. Une première saison de son histoire et déjà un trophée dans les armoires. Il s’agit de la coupe du Faso remportée en mai 2018. Le club crée par le colonel Yacouba Ouédraogo fait parler de lui sur le marché des transferts des joueurs notamment vers l’Europe. Allons à la découverte de ce centre de formation tremplin des futures stars du ballon rond burkinabè.


                             Equipe première de Salitas FC au grand complet

De nos jours, en Afrique les centres de formation de football ne cessent de prospérer. Au Burkina Faso, on n’est pas en reste. Ces centres de formation diffèrent d’un centre à l’autre et celui qui fait les sous gras de la presse sportive aujourd’hui est le centre de formation de football ‘’SALImata et TASséré’’ SALITAS, jonction des deux prénoms des géniteurs du fondateur qui n’est d’autre que l’ancien ministre des sports, le colonel Yacouba Ouédraogo.
Qu’est-ce qu’un centre de formation de football ?


                                                                    Pensionnaires à l’entraînement

Selon la fédération burkinabè de football, un centre de formation est un complexe de formation académique et de football où les jeunes joueurs suivent des cours selon leur cursus scolaire et sont formés dans le but de leur apprendre les règlements de jeu et rudiments du football. En somme, l’objectif du centre de formation est de former des joueurs d’élite, tout en leur offrant un cursus scolaire adapté.
Bénéficiant de structures et de terrains, les éducateurs (coachs) travaillent pour permettre aux jeunes joueurs d’apprendre et d’intégrer les notions relatives au football. Reconnus par la fédération burkinabè de football, les coachs sont amenés à suivre des formations dans le but de prendre connaissance des normes fixées dans le cahier des charges de la Direction Technique Nationale et les nouveautés dans le monde du football.
Zoom sur un centre de formation qui émerveille plus d’un : SALITAS Ouagadougou

           Aboubacar Cissé,DTN Salitas FC


Crée en 2014, le centre de formation de football SALITAS offre un cadre de l’internat et de l’externat sport et étude qui suscite de l’admiration. SALITAS FC, en quatre ans d’existence, une bonne première saison en première division du Fasofoot et vainqueur de la coupe du Faso 2018, actuellement favori pour la course au titre de champion du Burkina Faso 2019, un grand succès sur le marché des transferts et une bonne prestation lors de sa première campagne africaine nous ont poussé à nous intéresser à ce qui se fait à la base. Des terrains synthétique et gazonné, un plateau omnisports pour les disciplines de main, des tribunes, une piscine olympique en construction et d’autres infrastructures de qualité ; c’est le visage qu’offre SALITAS à notre arrivée sur les lieux et des jeunes de différentes catégories en pleine séance d’entrainement.
Des infrastructures adéquates pour la pratique du sport qui ne laissent personne indifférente et témoigne le succès du club et son bon début en campagne africaine. Selon Aboubacar Cissé, coordonnateur technique du centre, un tel succès repose sur une bonne organisation. Pour lui ce qui diffère SALITAS des autres centres c’est l’organisation, la qualité des infrastructures qui offrent aux enfants toutes les conditions nécessaires pour apprendre le football en étudiant.
 Pour Natama Daouda Nabi, 16 ans et en classe de seconde C dit avoir appris beaucoup de choses dans ce centre grâce notamment aux bonnes conditions et rêve de devenir un footballeur professionnel à l’image de Kylian Mbappé.



            Natama Daouda

Pour intégrer le centre, l’internat coûte 1.500.000 FCFA y compris l’hébergement, les frais de scolarité, la nourriture et les équipements sportifs. Pour le régime externat, l’inscription coûte 60.000FCFA et un paiement mensuel de 30.000FCFA.
SALITAS FC continue donc sa belle chevauchée et a déjà transféré 8 à 9 joueurs en Europe et compte déjà quelques internationaux à l’image de Hassane Bandé, Edmond Tapsoba, etc. 
Vivement que l’Etat à travers le ministère des sports soutienne ces centres de formations pour alimenter qualitativement le championnat national de football et l’équipe nationale.

A regarder le classement complet après la 26e journée du FASOFOOT D1, Salitas FC est 2e avec un match en retard et à 4 journées de la fin du championnat.


                                                                                                                    

                                                                                          Par Mamadou ZONGO

                                                     




Commentaires

  1. je voudrais savoir les cours que vous prenez et aussi comment intégrer le groupe. Et les frais,c'est par ans ou c'est définitivement

    RépondreSupprimer
  2. Comment intégrer le centre de formation

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,vous prenez les enfants a partir de quel age.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,Jaimerais savoir à partir de quel âge vous accepez les enfants?mon fils a 12 ans et en classe de 5e

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,Jaimerais savoir à partir de quel âge vous accepez les enfants?mon fils a 12 ans et en classe de 5e

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je m'appelle kouakou jean Eric parfait et je réside en Côte d'Ivoire précisément dans la ville d'Abidjan j'ai entendu parlé de votre centre de formation et j'aimerais bien venir tenté ma chance si possible ....

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir. Je m'appelle ouedraogo oumarou. J'ai l'amour du football et J'aimerais apprendre avec vous si possible.

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai 19an je peux m'inscrire ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour s'il vous plaît j'aimerais savoir à quel âge le petit garçon peut intégrer votre club

    RépondreSupprimer
  10. J'ai rêve de football depuis que je suis petit les gens me dis petit il faut t'entraine car sais le meilleur pour je vie en côte d'Ivoire je suis burkina mais ma mère me dis elle ferait le meilleur pour moi pour que je suis devenir un grand joueur et elle m'a dis elle aimerai que de joue dans un centre de formation j'aimerai re joindre voilà mon numéro en tous cas faite moi signe ma mère veux vraiment inscrire même à cette somme de 1m5 j'attend de votre lire mon numéro 85403162 mon âge j'ai 14 ans çà sais le numéro de ma mère voilà mon adresse email samhumbert42@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerais savoir c'est quel cours que vous offrez à vos élèves en plus de la formation en football ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je me présente Badini Aziz. Je vis en Côte d'Ivoire, j'aimerais intégrer le centre de formation. Comment je dois m'y prendre ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour moi c'est Joseph Wilfried et j'aimerai bien intégrer le centre de formation donc j'aimerai connaître les conditions d'accès

    RépondreSupprimer
  14. A quel moment commence l inscription

    RépondreSupprimer
  15. N
    Je voulais le vrai prix d'externat.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir l'administrateur de cette page, j'aimerais savoir si le centre forme des garçons aussi que les filles? Si oui j'en veux des informations plus favorable pour m'inscrire ...

    RépondreSupprimer
  17. Comment faire l'inscriptoin suis au Niger

    RépondreSupprimer
  18. bonjour excusez moi pour le derangement mais je veux inscrire mon frère dans votre centre et je voulais connaitre les detailles. Je vous ecris sur votre pagr facebook mais pas de reponse

    RépondreSupprimer
  19. J'ai besoin de numéro je Abidjan en côte d'Ivoire

    RépondreSupprimer
  20. Vôtre numéro de téléphone SVP

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour moi Jacques j'ai besoin de votre numéro de téléphone SVP

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

COUPE DU FASO 2019 : Et le doublé pour Rahimo FC !

31e édition du Tour du Faso : une douzaine d’équipes à l’assaut du maillot jaune !