La bérézina africaine au MONDIAL RUSSIE 2018: la fin d'une série!


                      21e édition de la COUPE DU MONDE RUSSIE 2018

Mamadou ZONGO


Les représentants africains à la coupe du monde RUSSIE 2018, n’ont pas pu franchir le cap des phases de poules. L’Égypte, le Maroc, le Nigéria, le Sénégal et la Tunisie, porteurs des couleurs de tout un continent se sont faits éliminer dès le premier tour de la compétition, ce qui fait d’ailleurs la deuxième pire coupe du monde de l’Afrique après celle de 1982 avec aucun qualifié en huitièmes de finale. Les raisons de ce fiasco continental se situent en plusieurs points et diffèrent d’un pays à l’autre. Après les problèmes de prime qui ont émaillé la coupe du monde des représentants africains au Brésil 2014, quelles sont les raisons de ce présent échec africain au Mondial Russie 2018. Voici quelques tentatives d’explications de ces éliminations pays par pays :
·        L’EGYPTE

 
Les pharaons d’Egypte, logés dans la poule A en compagnie du pays organisateur la Russie, l’Arabie Saoudite et l’Uruguay sont repartis avec zéro point au compteur (trois défaites en autant de rencontres).
D’abord la blessure de leur joueur vedette Mohamed SALAH lors de la finale de la ligue des champions face au Réal Madrid, a été un coup dur pour l’Égypte qui a débuté sa compétition sans la star de Liverpool et essuya une défaite d’entrée face à l’Uruguay dans les arrêts de jeux (0-1). Une défaite qui a plombé le mental des pharaons qui concèdent deux défaites consécutives face à la Russie (3-1) et l’Arabie Saoudite (2-1).
·      Le MAROC

Le Maroc qui, pour sa part était logé dans un groupe B assez difficile avec l’Espagne, le Portugal et l’Iran s’en tire avec un point et aurait mérité plus que ça. Battu également d’entrée par l’Iran, le Maroc domine, joue bien mais concède une défaite face au Portugal (0-1) et un match nul salutaire (1-1) face à l’Espagne. Avec des joueurs qui jouent pour la première fois la coupe du monde, les poulains de Hervé RENARD, semblent être les seuls à produire un beau jeu et le représentant africain le plus combatifs en créant des problèmes aux champions d’Europe 2016 et aux champions du monde 2010.
·        LE NIGERIA

Les ‘’super eagles’’, après une défaite face à la Croatie (0-2) et une victoire prometteur (2-0) face à l’Islande grâce à un doublé d’Ahmed MUSA, finiront par s’incliner 1-2 devant l’Albi céleste de Lionel MESSI. Le Nigeria rentre donc prématurément à la maison malgré le succès planétaire de leur maillot. L’inefficacité des attaquants nigérians notamment IGHALO,Victor MOSES,etc. a aussi contribué à cet échec.
·        LE SENEGAL

 

Après leur brillant parcourt lors de la coupe du monde 2002, les lions de la Téranga n’ont pas franchi le cap des phases de poule du Mondial Russie 2018. Logé dans le groupe H en compagnie de la Pologne, du Japon et de la Colombie, le Sénégal quitte la compétition après une victoire 2-1 face aux polonais, un match nul de 2 buts partout devant les samouraïs bleus du Japon et une défaite 0-1 face à la Colombie. A égalité parfaite avec le Japon, les sénégalais se voient recalés suite à la loi du fair-play car ayant écopé de 6 cartons jaunes contre 4 pour les japonais.
·        La TUNISIE


La Tunisie comme les trois autres n’a pas fait mieux. Logés dans le groupe G en 
compagnie de l’Angleterre, la Belgique et le panama, les aigles de Carthage ont 
essuyé deux défaites respectivement 0-2 face à l’Angleterre et 2-5 devant les 
diables rouges de la Belgique. Pour l’honneur, ils ont battu difficilement le Panama, 
petit poucet du groupe par 2 buts à 0.

                                           Rappel historique

Depuis 1986, au moins une équipe africaine réussissait à se qualifier pour les huitièmes de finale de coupe du monde. Le Maroc était ainsi devenu, lors de la coupe du monde 1986 au Mexique, le premier pays africain à se qualifier pour les huitièmes de finale. Malgré cette régularité depuis 1986, l’Afrique a très souvent peiné à confirmer en huitièmes de finale. Si le Cameroun est devenu, en 1990, le premier pays africain à se qualifier pour les quarts de finale, il n’a été égalé que par le Sénégal en 2002, le Ghana en 2010. Rendez-vous est donc pris pour la coupe du monde Qatar 2022, pour faire oublier ce fiasco. Mais une régénération des différentes équipes s’avère nécessaire pour espérer avoir une équipe africaine dans le dernier carré  de la plus prestigieuse des compétitions de football au monde (LA COUPE DU MONDE FIFA)

Edition
Equipes africaines engagées
Qualifiée pour la phase à élimination directe
Meilleur résultat

1986
Algérie, Maroc
Maroc
Huitièmes de finale
1990
Cameroun, Egypte
Cameroun
Quarts de finale
1994
Cameroun, Maroc, Nigéria
Nigéria
Huitièmes de finale
1998
Afrique du Sud, Cameroun, Maroc, Nigéria, Tunisie
Nigéria
Huitièmes de finale
2002
Afrique du sud, Cameroun, Nigéria, Sénégal, Tunisie
Sénégal
Quarts de finale
2006
Angola, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Tunisie
Ghana
Huitièmes de finale
2010
Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria
Ghana
Quarts de finale
2014
Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria
Algérie, Nigéria
Huitièmes de finale
2018
Egypte, Maroc, Nigéria, Sénégal, Tunisie
Aucune



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Centre de formation de football SALITAS Un réservoir des jeunes talents du football burkinabè.

COUPE DU FASO 2019 : Et le doublé pour Rahimo FC !

31e édition du Tour du Faso : une douzaine d’équipes à l’assaut du maillot jaune !